Publics sous main de justice
Promouvoir la littérature de jeunesse auprès des personnes détenues, de leurs familles et des personnels pénitentiaires.
Projets de médiation
Dans une optique de partage et de promotion des histoires, nous cherchons à soutenir la création de nouvelles formes de récits. Les outils comme les applications et les logiciels sont de plus en plus accessibles et peuvent permettre au public une plus grande liberté de création. Tantôt éducation aux médias, tantôt créations artistiques, ces médiations ont pour but de stimuler l’imagination du plus grand nombre pour permettre à chacun de s’approprier ce nouvel horizon artistique (aux travers d’images statiques, animées, voire grâce à des supports interactifs).
Les enfants ont utilisé l’application BDnF, proposée par la Bibliothèque Nationale de France afin de créer des courtes bandes dessinées en quatre cases. Ce format de BD est inspiré d’histoires d’origines japonaises, le plus souvent comiques appelées YONKOMA. Les enfants ont pu expérimenter cet outil sur des ordinateurs et également dessiner sur des feuilles de papiers préparées à cet effet. Cette application est facile d’utilisation et permet aux plus jeunes de se lancer dans la création de séquences narratives sans même avoir de base en dessin. Proposé lors d’un atelier en classe avec l’école du Parc à Fontenay-aux-Roses, cet atelier s’est déroulé grâce à un partenariat avec BD Pop, le volet scolaire du festival de BD de Montréal.
Promouvoir la littérature de jeunesse auprès des personnes détenues, de leurs familles et des personnels pénitentiaires.
Familiariser aux outils numériques et lutter contre l'illectronisme
Un projet réalisé avec deux classes de CP à la rentrée 2022-2023