Publics sous main de justice
Promouvoir la littérature de jeunesse auprès des personnes détenues, de leurs familles et des personnels pénitentiaires.
Projets de médiation
Ces médiations s’inspirent très largement de la culture « maker » (de l’anglais, lit. « faiseur »), une branche de la culture Do it yourself (DIY) (qu’on peut traduire en français par « faites-le vous-même ») tournée vers la technologie et la création en groupe. Partager des connaissances est au cœur de notre pratique de bibliothécaire tout comme la notion de médiation participative. Le temps d’un atelier, notre espace se transforme en un lieu d’échange que le public peut s’approprier. Grâce à la méthode scientifique et des ouvrages documentaires, nous ouvrons nos portes à une nouvelle culture locale du réemploi et de l’inventivité. Cette nouvelle forme d’apprentissage est selon nous un prisme particulièrement enrichissant pour des enfants toujours aussi curieux de faire et d’expérimenter par eux-mêmes.
Les enfants ont découvert la musique électronique en commençant par un de ses principaux instruments : le synthétiseur. Cet atelier s’est déroulé sur plusieurs jours avec une activité différente chaque jour. Nous avons alterné les ateliers de création musicale sur les ordinateurs grâce à des sites tels que Patatap et les ateliers plus manuels comme la création d’un mini-piano à connecter à une carte makey-makey. Et à l’issue de cet atelier, les enfants ont même pu jouer leur morceau sur leur propre mini-synthétiseur.
Les enfants se sont amusés à créer un jeu basé sur l’Odyssée d’Ulysse. Le but du jeu était de conduire le bateau d’Ulysse depuis Troie jusqu’à Ithaque le long d’un fil en métal, et cela, sans que le bateau ne touche le fil. Basé sur le même principe que le célèbre jeu de plateau : Docteur Maboule, nous avons adapté ce jeu à notre thématique annuelle. Le but était de tout construire avec les enfants et c’est ce qu’ils ont fait : bateau, plateau et programme, ils ont créé un jeu interactif de A à Z.
Lors de cette médiation, nous avons montré aux enfants comment communiquer en morse puis comment automatiser la diffusion d’un message en morse en utilisant la carte arduino et son interface de développement. Pour les intéresser à cette technique de communication, nous avons choisi d’aborder la thématique de l’espace et de la communication avec des espèces extraterrestres.
Cet atelier s’est déroulé en quatre séances au cours desquelles nous avons abordé : les algorithmes, les premiers ordinateurs, les langages de programmations et enfin le site internet SCRATCH. Grâce à cette initiation à 360°, les enfants ont eu un petit aperçu de la culture numérique. Et surtout, ils ont pu réaliser leur premier programme et comprendre comment un jeu memory est traduisible dans un langage qu’un ordinateur peut interpréter.
Les enfants ont pu créer une boussole numérique grâce à une carte micro:bit, car cette dernière dispose de capteurs électromagnétiques. Pour qu’ils comprennent les enjeux de ce petit programme, nous leur avons également expliqué la physique qui se cache derrière le fonctionnement d’une boussole. Nous avons introduit cet atelier avec une petite contextualisation historique et notamment comment les marins se repéraient grâce au soleil ou aux étoiles avant même la découverte du champ magnétique terrestre.
Promouvoir la littérature de jeunesse auprès des personnes détenues, de leurs familles et des personnels pénitentiaires.
Un marathon de théâtre de papier dans une école
Danse, doudous et découpages dans l'univers d'une autrice-illustratrice