La lecture d’images s’invite à La Petite Bibliothèque Ronde
Pour sa saison 2024-2025, La Petite Bibliothèque Ronde embarque petits et grands lecteurs dans le monde de l’image ! Des lectures, des rencontres et de […]
Actualité publiée le lundi 30 septembre 2024
Pour sa troisième édition, le parcours de formation à l’éveil artistique et culturel du tout-petit change légèrement son format et rassemble quatre journées de formation à La Petite Bibliothèque Ronde et des résidences d’artistes dans des lieux dédiés à la petite enfance.
4 artistes vont intervenir 5 matinées chacune dans 3 lieux dédiés aux tout-petits et situés à Clamart, dans le quartier de La Plaine : La Petite Bibliothèque Ronde, la crèche Amandine, et enfin le dispositif de scolarisation d’enfants de moins de trois ans de l’école La Plaine.
Ces résidences ont débuté le mercredi 25 septembre dernier avec le premier atelier de Junko Nakamura, autrice-illustratrice (Chez Bergamote – Prix Sorcière 2024 “Carrément Beau mini” – Lune et Ce matin, aux éditions MeMo), autour de la laine colorée, pour des moments d’éveil sensoriel autour des couleurs et des textures. Cette proposition a aussi permis de mettre en valeur son univers artistique, rempli d’animaux et de couleurs.
Les tout-petits pourront ensuite découvrir le design et l’éveil sensoriel autour de la nature et du réemploi avec les ateliers de la designer Flora Koel, et enfin l’éveil corporel avec Cécile Mont-Reynaud de la Compagnie Lunatic.
En collaborant avec ces trois artistes venues du livre, du design ou du spectacle vivant, La Petite Bibliothèque Ronde a souhaité créer des ponts entre le livre et différentes approches esthétiques et artistiques. Chacune de ces interventions sera d’ailleurs accompagnée et nourrie d’une sélection de livres en lien avec les thématiques abordées.
Découvrez les dates des ateliers à la bibliothèque
Pour accompagner et compléter les temps de résidences artistiques, quatre journées de formation sont proposées à l’Antenne de La Petite Bibliothèque Ronde en amont des interventions des artistes dans les trois structures. Un groupe de 15 professionnelles et professionnels travaillant avec des tout-petits en Île-de-France a ainsi entamé le parcours courant septembre, avec une première journée animée par l’équipe de la bibliothèque autour de la lecture aux tout-petits et de la création de projets d’éveil artistiques et culturels. Les trois autres matinées seront dispensées par les artistes participant aux résidences avec le même format : une matinée d’échange et une après-midi d’atelier autour de leur domaine artistique respectif.
Un lien direct et naturel se fait entre les temps de résidence et les temps de formation en proposant aux participants et à tout professionnel intéressé de venir observer des temps de résidence dans les structures.
Découvrez le dossier de presse dédié
Accédez à la page du au parcours de formation
Pour sa saison 2024-2025, La Petite Bibliothèque Ronde embarque petits et grands lecteurs dans le monde de l’image ! Des lectures, des rencontres et de […]
Un épisode de podcast à La Petite Bibliothèque Ronde Le 17 mars dernier, Emmanuelle Soler (journaliste) a rendu visite aux enfants de la bibliothèque, en […]