Interventions professionnelles
Outre les événements et les formations qu’elle organise, l’équipe de la bibliothèque intervient régulièrement auprès des professionnels de la lecture publique, de l’éducation et de l’enfance à la demande de différentes structures partenaires pour des colloques ou des conférences. Qu’il s’agisse d’un retour d’expériences pour une table ronde ou un cours magistral, l’équipe est disponible pour tous types d’échanges.
Notre rôle auprès de réseaux professionnels et institutions
La Petite Bibliothèque Ronde siège au conseil d’administration de l’agence Quand les livres relient, est Membre associée de l’Alliance pour la lecture, représentante de l’IKAJA en Europe et siège à la Commission Jeunesse de l’ABF.
Siège au conseil d’administration de l’agence Quand les livres relient.
Membre associé de l’Alliance pour la lecture
Représentant de l’IKAJA en Europe
Siège à la Commission Jeunesse de l’ABF
Cette journée d’étude aura lieu mardi 10 décembre 2024, elle est co-organisée par l’Association des Bibliothécaires de France (ABF), la Bibliothèque publique d’information (Bpi) et la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill).
Julien Maréchal modèrera la table ronde de 11h, intitulée « Les projets de lecture auprès des personnes placées sous main de justice : du cadre institutionnel aux réalités territoriales » dans laquelle interviendront :
- Hélène Brochard, directrice de la bibliothèque de Villeneuve d’Ascq, présidente de l’ABF et responsable de la commission AccessibilitéS de l’ABF.
- Emmanuelle Giraud, chargée de projets Lecture Justice, Normandie Livre et Lecture.
- Charlotte Grondin, chargée de mission culture/justice, réfugiés et migrants, Sous-direction de la participation à la vie culturelle, Délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle (DG2TDC).
- Elfie Iriarte, coordinatrice culturelle au centre pénitentiaire de Seine-Saint-Denis.
- Georgine Kistner, référente interrégionale de la culture, Direction interrégionale des services pénitentiaires Île-de-France – Paris (DISP).
La matinée sera retransmise en direct sur Facebook, sur Linkedin et sur le site Bpi pro.
Julien Maréchal au colloque "Sport et littérature pour la jeunesse : d'autres regards sur les corps en mouvement ?"
Organisé par le Centre National de la Littérature pour la Jeunesse (CNLJ) avec le laboratoire Culture, Sport, Santé, Société de l’université de Franche-Comté, en partenariat avec les bibliothèques de la Ville de Paris (médiathèque Françoise-Sagan).
Ce colloque s’est déroulé sur deux jours :
- Jeudi 13 juin à partir de 9h à la Bibliothèque nationale de France (Site François-Mitterrand – Paris 13)
- Vendredi 14 juin à partir de 9h30 à la Bibliothèque Françoise Sagan (Paris 10)
Julien Maréchal a présenté les diverses médiations réalisées à la bibliothèque autour du sport lors de la table ronde « 2024, année olympique : quelles médiations auprès du jeune public ? » du vendredi 14 juin dès 15h15.
Animée par Yann Descamps (Université de Franche-Comté), cette table ronde a également mis en avant les retours d’expérience de :
- Fanette Brissot, responsable de l’action culturelle, Ville de Paris ;
- Léa Martin, responsable du Centre André-François, Margny-lès-Compiègne.
Michèle Valentines pour un webinaire autour du Kamishibaï, organisé par l'association DULALA
Michèle Valentines, responsable de l’action culturelle et du fonds Kamishibaï à la bibliothèque est intervenue lors d’un webinaire organisé par l’association DULALA (D’Une Langue A L’Autre) autour du Kamishibaï.
Mercredi 24 janvier 2024 à partir de 14h
Elle a évoqué (entre autres) l’histoire et la pratique de cet art japonais en répondant aux questions d’Yvanne Chenouf, des spectateurs et des spectatrices.
Julien Maréchal au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil
Julien Maréchal, directeur de La Petite Bibliothèque Ronde a modéré deux événements professionnels dans le cadre du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse :
- Vendredi 25 novembre 2022 à 16h30 – Webinaire autour du théâtre et des bibliothèques
Avec Adrien de Van, directeur du Théâtre Paris-Villette, Valérie Beaugier, responsable du pôle ados et du spectacle vivant au sein des Bibliothèques de Montreuil et Pierre Banos, éditeur et directeur des Éditions Théâtrales.
- Lundi 5 décembre 2022 à 12h30 – rencontre professionnelle sur l’éducation artistique et culturelle dans le monde du livre et de la lecture.
Avec les interventions de Thierry Brassac, docteur en biologie et responsable du pôle culture scientifique à l’université de Montpellier et Cyprienne Kemp, artiste du livre et éditrice chez Obriart éditions.
Amélie Sacristan Allende et Michèle Valentines au colloque petite enfance de l'école des loisirs
Amélie Sacristan Allende et Michèle Valentines, respectivement chargée de la petite enfance et responsable de l’action culturelle à La Petite Bibliothèque Ronde sont intervenues lors de ce colloque pour présenter « La bibliothèque idéale ».
L’ensemble des intervenants a traité de la thématique du beau et de l’art dans la vie des tout-petits.
Michèle Valentines à l’université d’été 2022 de DULALA
Michèle Valentines, responsable de l’action culturelle à La Petite Bibliothèque Ronde et spécialiste du Kamishibaï japonais, est intervenue le 7 juillet à l’université d’été de DULALA au cours de la table ronde « Les enfants auteurs et illustrateurs : l’expérience du Kamishibaï plurilingue ».
L’édition 2022 se tenait à la médiathèque Françoise Sagan (Paris, 10ème arrondissement) les 7 et 8 juillet.
L’ensemble des intervenants a traité de la thématique « Quelle langue parlent les livres ? Traverser les frontières linguistiques et culturelles avec la littérature de jeunesse ».
Roxane Schaeffer au Colloque Premiers Cris - 22 juin 2022
Roxane Schaeffer, chargée d’étude et du patrimoine de La Petite Bibliothèque Ronde a fait partie des intervenantes de la table ronde « L’éveil culturel et artistique des jeunes enfants » lors du colloque dédié à la recherche sur la petite enfance organisé par l’association Premiers Cris en juin 2022.
Modérée par Marion Voillot, designer-chercheuse au sein de Premiers Cris, cette table ronde a réuni également :
-
Aurélie Lesous, Chargée de mission éveil et éducation artistiques et culturels, enfance et famille au Ministère de la Culture
-
Aurélie Thuez, Responsable du centre Tignous d’art contemporain et du service des arts plastiques de la ville de Montreuil
-
Matali Crasset, Designer
-
Nicole Roux, Responsable de la Maison des Petits au CENTQUATRE-PARIS
Julien Maréchal au Congrès de l’ABF de juin 2022
Julien Maréchal, directeur de La Petite Bibliothèque Ronde, a fait partie des intervenants de la table ronde « Les parents, les enfants et les écrans » proposée le 3 juin 2022 au Congrès de l’Association des Bibliothécaires de France à Metz.
Modérée par Mina Bouland, chargée de développement en lecture publique à la Médiathèque départementale du Nord et membre de la commission Jeunesse de l’ABF, cette table ronde a réuni également :
- Floriane Marielle-Job, conseillère action culturelle et territoriale au département de la Moselle et par ailleurs conseillère numérique transfrontalière à la Drac Grand-Est ;
- Fatima Lemkharbech-Ouardad, responsable du prêt en jeux vidéo, chargée du numérique jeunesse à la médiathèque Manufacture de Nancy.
En 2021, nous avons participé à...
- Les 9 février et 9 mars 2021 – Formation à la lecture aux bébés auprès de professionnels petite enfance de Fontenay-aux-Roses
Séances de sensibilisation et d’échanges sur la lecture aux bébés en crèche, avec la collaboration des équipes de la médiathèque de Fontenay-aux-Roses.
-
Le 3 juin 2021 – Webinaire « Public Jeunesse » organisé par la commission Jeunesse de l’Association des Bibliothécaires de France
Intervention de La Petite Bibliothèque Ronde sur la réponse des bibliothèques en secteur jeunesse à la crise sanitaire, à partir de l’enquête en ligne que l’association a réalisée entre novembre 2020 et février 2021.
-
Le 17 juin 2021 – Webinaire-Conférence consacré à la lecture aux bébés dans le cadre du temps fort petite enfance proposé par l’EPT Vallée Sud – Grand Paris
Temps d’échange proposé par La Petite Bibliothèque Ronde aux bibliothécaires des médiathèques de l’EPT Vallée Sud – Grand Paris.
- Le 10 novembre 2021 – Séminaire Eurolis, le réseau des bibliothèques des instituts culturels européens au Royaume-Uni Institut Français de Londres
Sur la thématique du rôle des bibliothèques vis-à-vis des jeunes publics en temps de pandémie, cette intervention portait sur les résultats de l’enquête en ligne menée par La Petite Bibliothèque Ronde tout en revenant sur les dispositions prises par la PBR elle-même depuis le début de la crise du Covid-19.
- Le 18 novembre 2021 – Journée d’étude organisée par A.C.C.E.S consacrée à la place des familles dans la lecture aux tout-petits
L’intervention de la PBR s’est consacrée à la présentation des tapis de lectures que l’association mène depuis plusieurs années auprès de l’antenne des Restos du Cœur de Clamart lors des distributions de repas.
La troisième Biennale de la littérature de jeunesse (2021)
La troisième Biennale de la littérature de jeunesse, qui permet à des chercheurs et professionnels du livre d’échanger sur les pratiques de médiation en direction des jeunes publics, s’est tenue sur deux journées en 2021 : le 16 juin à la BnF, site François-Mitterrand, et le 17 juin à l’université de Cergy-Pontoise, site de Gennevilliers.
Pour cette troisième édition, le Centre national de littérature pour la jeunesse (CNLJ) s’est associé au master Littérature de jeunesse de l’université CY Cergy Paris. Cette journée était consacrée aux pratiques de médiation qui rendent accessibles les objets culturels, sous forme papier ou numérique, aux jeunes lecteurs.
Roxane Schaeffer, chargée d’étude et du patrimoine de La Petite Bibliothèque Ronde est intervenue aux côtés de Katerina Frouzaki de la Search Παιδική Βιβλιοθήκη Κηφισιάς pour l’intervention « Médiations en bibliothèques jeunesse : un comparatif de pratiques menées en Grèce et en France dans deux bibliothèques initiées par Anne Gruner-Schlumberger ».
Si vous n’avez pas pu assister à cette journée, vous pouvez visionner les différentes interventions ici :
Enquête - La réponse des bibliothèques jeunesse à la crise sanitaire du COVID-19 : quel impact sur l'offre et les pratiques ?
Les confinements mis en œuvre au printemps puis à l’automne 2020 pour lutter contre l’épidémie de COVID-19 ont bouleversé la vie des citoyens et, nécessairement, des lieux de vie culturelle tels que les bibliothèques. Ces périodes les ont contraintes à repenser l’action menée dans ces circonstances pour préserver autant que possible lien avec leurs lecteurs, particulièrement les plus jeunes d’entre eux.
Entre le 24 novembre 2020 et le 6 février 2021, La Petite Bibliothèque Ronde a lancé une enquête dédiée aux secteurs jeunesse des bibliothèques en France comme à l’international pour mieux appréhender l’impact de ces événements. À travers cette enquête, elle souhaitait participer à la réflexion sur l’évolution des pratiques en bibliothèque jeunesse, et ce tout particulièrement dans ce contexte si particulier.
Il s’agissait ici de prendre la mesure d’un phénomène et d’évaluer les conséquences positives comme négatives tant sur la relation aux lecteurs que sur la gestion des collections ainsi que sur l’action culturelle fondamentalement affectée dans sa mise en œuvre et sa programmation.
La Petite Bibliothèque Ronde a procédé depuis à l’analyse des près de 300 réponses reçues, venues de France et de nombreux pays à travers le monde.
Ce travail s’est déroulé en collaboration avec la commission Jeunesse de l’Association des Bibliothécaires de France. Il a donné lieu à une présentation des grandes lignes de l’étude lors d’un webinaire organisé la matinée du 3 juin 2021. ➡️
Jeudi 03 Juin 2021 : Webinaire « Public Jeunesse » proposé par l’Association des Bibliothécaires de France en partenariat avec La Petite Bibliothèque Ronde
9h50 – 10h : Introduction de la matinée
Par Mina Bouland, chargée de développement en lecture publique à la médiathèque départementale du Nord et responsable de la commission Jeunesse de l’Association des Bibliothécaires de France.
10h – 10h40 : Restitution de l’enquête de La Petite Bibliothèque Ronde
Par Julien Maréchal, directeur de La Petite Bibliothèque Ronde.
10h40 – 11h : Temps de questions / réponses sur les éléments de l’enquête
11h – 11h45 : La parole à trois acteurs du livre et de la lecture :
- 11h – 11h15 : « Le Centre National du Livre agit en faveur des enfants et des adolescents » par Edith Girard, adjointe au chef du département de la Diffusion – Pôle bibliothèques, action territoriale et internationale du Centre National du Livre ;
- 11h15 – 11h30 : « Lecture Jeunesse redonne le goût des mots aux ados à travers le dispositif Numook » par Nikoleta Bouilloux-Lafont Adjointe à la directrice de Lecture Jeunesse ;
- 11h35 – 11h50 : « L’Agence quand les livres relient et le maintien du lien… » par Dominique Rateau, présidente de l’Agence quand les livres relient.
11h50-12h : Brève synthèse de la matinée
Par Marion Loire, chargée de mission publics jeunes, éducation artistique et culturelle et cohésion sociale au Service du Livre et de la Lecture de la Direction générale des médias et des industries culturelles du Ministère de la Culture.