Le mobilier
Un mobilier classé
Charlotte Perriand, Arne Jacobsen, Harry Bertoia, Alvar Aalto… La mécène et fondatrice de la bibliothèque Anne Gruner-Schlumberger avait, en terme de design, un goût certain qui fait encore aujourd’hui la preuve de sa justesse. Les enfants à Clamart ont ainsi la chance de côtoyer et d’utiliser au quotidien les créations des plus grands maîtres du design du XXème siècle. La qualité et le caractère unique de cet ensemble exceptionnel a été reconnu par son classement en 2007 au titre des monuments historiques, soit deux ans avant celui du bâtiment.
Donner aux enfants le goût du beau
Fortement imprégné par la mode des années 1960, ce mobilier fait la part belle au design scandinave et révèle un souhait affiché d’épure autant que de fonctionnalisme. L’ambition est de donner aux enfants le goût du Beau et de les sensibiliser à la création contemporaine sans intermédiaire. La sélection exigeante de ces pièces de design, devenues des classiques, fait naître un dialogue harmonieux avec l’architecture du lieu.
Des designers de renom
Dans toutes les salles ouvertes au public, le mobilier dessiné par Alvar Alto d’une qualité remarquable a traversé cinquante ans d’usage quotidien sans ménagement. Les tables rondes comme rectangulaires, à hauteur de petit enfant ou adaptés aux plus grands, permettent autant d’usages que de combinaisons : coin studieux pour travailler ou grandes tablées pour partager une lecture ou son goûter. Les assises des chaises comme des tabourets sont empilables et colorées. Bleu, rouge, jaune… elles créent une palette qui se déploie à l’infini dans les espaces, au grès des déplacements, au hasard des besoins.
Installés dans l’espace d’accueil, les tabourets de Charlotte Perriand permettaient aux enfants de s’asseoir pour se déchausser.
Dans la salle de l’Heure du Conte surplombée par un lampion de papier, au volume monumental imaginé par l’artiste américano-japonais Isamu Noguchi (1904-1988), se trouvait à l’origine un ensemble de chaises d’Harry Bertoia, modèle 420 C en taille enfant. Si d’un point de vue esthétique, ce choix était très réussi, on peut douter de sa pertinence en termes de confort pour écouter des histoires… Raison probable de l’arrêt de leur utilisation au fil du temps.
Le mobilier classé de la bibliothèque des enfants est la propriété de l’Etat. Le temps des travaux de restauration du bâtiment, il fait l’objet d’une conservation par les services du ministère de la Culture.